Des bars chics des grands hôtels aux plus modestes, mais néanmoins pittoresques buvettes, j’aime butiner nectars et ambiances tantôt feutrés tantôt frivoles, propices aux inspirantes joies et apnées du temps.
Dernièrement, j’y ai fait quelques haltes délicieusement désaltérantes et semeuses de fertiles graines dans le coffre-fort de mon imagination qui ont ensuite alimenté ma plume noctambule. Sans a priori mais toujours en quête de l’essentielle étincelle, j’ai décortiqué des yeux pétillants et je me suis plongée dans des conférences passionnantes de lèvres gourmandes et frémissantes. J’y ai récolté de menus instants précieux, taillés sur mesure pour habiller mes héros de papier. Je me suis abreuvée des murmures tout autant que des jus colorés lampés sous le halo de lampes tamisées. J’ai épongé chaque bribe d’émotion perlant en bordure de cœurs amis, amants ou amoureux. J’ai frémi, parfois blêmi et bafouillé, mais toujours savouré la caresse de la plume sur mon échine. J’ai entendu mon cœur faire des loopings. J’ai senti la vie bondir dans ma poitrine.
Puis, j’ai posé tous ces pas empressés sur l’échiquier de mon petit fouillis ouvragé. Ce soir, seras-tu toujours mon Vincent ? Ce soir, brouillerai-je la piste encore un peu plus pour oser prétendre que tu n’y étais pas ? De cette femme lumineuse, volerai-je l’éclat pour illuminer les sombres recoins d’une histoire extraordinairement peu ordinaire ? De cet homme bohème, tirerai-je le flegme pour enjoliver les pages d’un récit déjà tant écrit dans mes cris ? Ce soir, vous placerai-je tous droits ou tout plein de travers ? En sortirez-vous les pieds devant ou la tête à l’envers ? Dociles pions à ma botte, je ne peux même pas vous renseigner ; je ne sais pas moi-même où je vous mène ! Cette nuit, je vous façonnerai sans façon et mon gambadant roman prendra de la bedaine…
©Véronique Marie Aubry – Des Croches et la Plume Editions
Comments